Cité des Civilisations du Vin

En parallèle de l’appel d’offre remporté à Rouen sur l’Historial Jeanne d’Arc, Philippe Barbenès me propose de répondre avec lui et les Films d’Ici sur deux lots de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. Je m’étais cassé les dents avec Camera Lucida sur un premier appel d’offre en juillet 2013, finalement remporté par Moving Stars associé à Grand Angle. Les deux lots concernés sont plus modestes. Nous les remportons l’un après l’autre fin 2014. Le travail commence au printemps 2015, juste après l’épuisante finition de l’Historial de Rouen, inauguré le 21 mars.

Quatre modules du cahier des charges établi par la scénographie (Casson Mann) sont concernés (la Cité en compte une vingtaine) :
– Le banquet des hommes illustres
– Vin et Amour
– Le vin divin
– La grande saga de Bordeaux

  1. « Le banquet des hommes illustres » est un mini-sketch théâtral de 11 minutes supposé regrouper dans un « paradis » improbable de grandes figures de l’Histoire pour les faire disserter sur le vin. Nicolas II, Louis XIV, Napoléon, Thomas Jefferson, Mozart, Pline l’Ancien, Rabelais, Voltaire, Maria Callas, Colette, Alfred Hitchcock et Winston Churchill sont réunis autour de Pierre Arditi, incarnant son propre rôle, tombé par erreur au milieu de cet aréopage. Les dialogues sont de Jean-Pierre Gaufre et Philippe Barbenès, qui se sont prêtés à cet exercice difficile… Le film est construit en 3 plan-séquences, tournés en une seule courte journée aux studios de Stains. Pas d’effets spéciaux à la prise de vue, le décor est constitué de feuilles sur 3 plans dessinées par Etienne Lefrançois. Seules la fumée et la lumière céleste de la « Cène » ont été incrustées en post-production par Yannick Tholomier.
    https://vimeo.com/143468719
  2. « Vin et amour » est une installation graphique animée composée d’une projection zénithale sur un dôme de 9m de diamètre. Je me suis inspiré du générique de la première saison de la série « The leftovers » pour réaliser cette spirale hypnotique composée d’une trentaine d’œuvres célébrant les rapports entre le vin et l’amour, sur une bande-son créée par LAPS-DESIGN. Yannick Tholomier a réalisé l’animation et le compositing de l’ensemble.
    https://vimeo.com/199986559
  3. « Le vin divin » est une installation vidéo de 5 minutes regroupant 17 écrans HD formant une sorte de grappe accrochée à la structure en bois de la Cité du Vin. Les œuvres présentées sont éclatées à différentes valeurs d’agrandissement et chaque recadrage est animé d’un mouvement de zoom indépendant. La principale difficulté consistait à pouvoir maquetter le travail sur un seul écran, puis de faire 17 exports en HD. Grâce à un modèle réalisé sous le logiciel Fusion, Yannick Tholomier a pu mener a bien ce challenge. La bande-son a été créée par Olivier Lafuma.
    https://vimeo.com/199987500
  4. « La grande saga de Bordeaux » est un clip 3D de 8 minutes mappé sur une structure grand format de 8 écrans disposés sur plusieurs plans. Victorien Robert interprète le rôle du narrateur.
    https://vimeo.com/199358999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *