Naître de nouveau

Si vous souhaitez voir le film : cliquez ici.

2007. C’est mon premier film « catho », et il a pour sujet les protestants évangéliques.

A la suite de la diffusion de La tentation de croire sur France 3, j’avais été contacté par Arnaud de Coral, producteur du Jour du Seigneur, les émissions catholiques du dimanche matin sur France 2. J’y étais allé prudemment, craignant la tentative d’enrôlement, et doutant de la valeur prosélyte de mon film sur Frédéric Masset. Au résultat : ouverture, intelligence, sensibilité. Après deux heures d’entretien, j’étais conquis.

Quelques mois plus tard, Arnaud m’appelle pour me proposer ce sujet sur la mouvance protestante évangélique en France, un sujet de 52 minutes en coproduction avec Présence Protestante. Je lui réponds que je n’y connais rien. Il me dit : « c’est parfait ». Et l’aventure commence. Trois mois d’enquête et de lectures, contacts avec de nombreuses églises, tournage à Honfleur, à Mulhouse, dans le Jura et la Région Parisienne.

C’est la première fois que tout m’est imposé : l’équipe de tournage et le montage. Je m’entends plutôt bien avec Jean-Claude Lemercier, l’opérateur, et avec Pascal Vernier, monteur auréolé de l’Oscar du Documentaire pour « Un coupable idéal » de Jean-Xavier de Lestrade. Avec eux, je m’applique sagement à respecter la commande. Sans doute trop.

Une réponse à Naître de nouveau

  1. abderahim dit :

    DIEUX EST PRÉSENT PAR SES CRÉATURES
    chez les arabe cette méthode s »appel « sophisme »

Les commentaires sont fermés.